janvier 02, 2011

Que personne ne soit trompé par le sens du message du Président Iranien aux Chrétiens


Que personne ne soit trompé par le sens du message du Président Iranien aux Chrétiens

Ainsi que l’on peut l’apprendre,

« Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a adressé ses vœux aux chrétiens pour la nouvelle année, indique samedi l'agence de presse officielle Irna. Le controversé leader iranien a appelé à plus de justice, de fraternité, de sécurité et de paix sur toute la planète, selon l'agence. Il a également adressé un message au pape Benoît XVI, appelant au "succès de tous les vrais disciples de Jésus Christ" à la "prospérité de la religion divine dans le monde pour la nouvelle année chrétienne". »

Les termes choisis ont un sens : « les vrais disciples de Jésus Christ ».

Une lecture hâtive et ne prêtant pas de surcroît attention à ce qui peut être écrit dans le coran, pourrait laisser croire que le Président de l’Iran adresse un message de paix en faveur des Chrétiens, il se garde d’employer ce terme, lui préférant les mots « vrais disciples de Jésus Christ. »

Par ailleurs, au Pape de Rome, il souhaite la « prospérité de la religion divine »

Il convient d’analyser au regard du coran, de la pensée des disciples de Mahomet, le sens exact de ces termes.

La sourate IX, 31 expose, à l’égard des Chrétiens : « Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu’ils avaient reçu ordre de n’adorer que Dieu l’Unique, en dehors duquel il n’y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu’ils prétendent Lui associer. »

Pour un musulman, être disciple de Jésus+Christ, ce n’est pas Le reconnaître comme étant Dieu, mais comme un prophète : « vrais disciples » constitue une nuance entre ceux qui le seraient réellement au regard de l’Islam, et ceux qui déclarant l’être par leur Foi, ne sont pas justifiés par l’Islam dans cette qualification !

« Il est inconcevable que Dieu Se donne un fils. Sa gloire ne saurait y consentir ! » énonce le même livre en la sourate XIX, 35, et encore : « Ô gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion ! Dites uniquement la vérité sur Dieu ! Le Messie Jésus, fils de Marie, est seulement l’envoyé de Dieu, Son Verbe déposé dans le sein de Marie, un Esprit émanant du Seigneur ! Croyez en Dieu et en Ses prophètes, mais ne parlez pas de Trinité ! Cessez d’en parler dans votre propre intérêt ! Il n’y a qu’un seul Dieu ! Et Il est trop Glorieux pour avoir un fils ! », selon la sourate IV, 171.

Etre disciple de Jésus+Christ, pour un musulman, pour l’islam, oblige « le croyant » à considérer Jésus comme un homme envoyé de Dieu certes (Mahomet pouvait-il faire moins ?), mais seulement un homme !

Mais peut-on être disciple d’un homme en matière de Révélation ?

Quel sens dès lors donner aux mots ainsi choisis ?

Selon l’Islam où est « la Révélation » ? Elle serait dans le coran : « ceux à qui Nous avons donné l’Écriture connaissent le Prophète comme ils connaissent leurs propres enfants ; mais ceux qui œuvrent à leur propre perte sont ceux qui ne croient pas. » Sourate VI, 20, et encore en la sourate II, 146, 247 « Ceux à qui Nous avons donné l’Écriture connaissent bien le Prophète, comme ils connaissent leurs propres enfants. Mais certains d’entre eux cachent sciemment la vérité. Or, la vérité vient de ton Seigneur. Ne te laisse donc pas gagner par le doute ! »

Sont disciples ceux qui reconnaissent l’Ecriture, en l’occurrence ce qu’énonce le coran, expression de la vraie religion, ainsi que l’énonce le coran : «Quiconque recherche en dehors de l’islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui ; et dans l’autre monde, il sera du nombre des réprouvés. » en la sourate III, 85.

En conclusion, Que nul ne soit trompé, ne s’agit-il pas notamment d’un appel des Chrétiens à quitter leur religion, abdiquer leur Foi, au profit de ce qui est alors considéré par les musulmans comme la seule religion venant de Dieu, l’Islam ?

Si ce souhait est exaucé, alors se comprend de même la place du mot « prospérité » devant ces autres : « religion divine »




Aucun commentaire: